Info du Parisien confirmée par l’Elysée
Au lendemain de la cérémonie aux Invalides en hommage aux quatre soldats français morts en Afghanistan, ce mardi midi, le président de la République se rendra mercredi sur la base militaire de Varces, dans l’Isère, pour un hommage national aux quatre militaires. Le chef de l’Etat fera un discours et remettra des décorations posthumes aux victimes.
C’était effectivement le scénario anticipé hier: une cérémonie « intime » aux Invalides aujourd’hui, et un hommage national décentralisé, mercredi, à Varces, ville de garnison de trois des quatre victimes et de plusieurs des quinze blessés. L’Elysée précise que le PR, accompagné par le MinDef, arrivera à 14h30, prononcera un éloge funèbre et remettra des décorations avant de rencontrer les familles.
Par ailleurs, Alain Juppé, ce matin sur Canal +, a annoncé que Paris attendra la visite en France, vendredi prochain, du président afghan Hamid Karzaï pour se prononcer sur un éventuel retrait anticipé ou sur de nouvelles mesures pour assurer la sécurité du contingent français.
Source : lignes de défense
la cérémonie aura lieu à… Varces demain (mercredi), confirme Philippe Chapleau. Ce qui pourrait, incidemment, permettre de simplifier un certain nombre de choses, dont un passage avions, avec un guidage au sol par un FAC Sup, en hommage à l’ADC Fabien Willm. La communauté des FAC de l’armée de terre, à laquelle appartenait l’ADC Fabien Wills, a prévu d’être présente, demain.